Services aux aidants et aînés

Ateliers et groupe de soutien pour aînés et aidants

Zumba adapté
Zumba Gold
Yoga adapté
Yoga doux
Musclez vos méninges
Pas à pas avec les aidants
Café-rencontre pour les aidants
Passion

 

Pour plus d'informations sur nos ateliers, consultez l'horaire de la session en cours et la régie interne des ateliers.

Rencontre individuelle et familiale pour proche aidant

Une intervenante est disponible pour des rencontres à la Maison de la Famille ou à domicile afin de conseiller et soutenir les aidants face aux difficultés qu’ils pourraient rencontrer dans leur rôle au quotidien. Les rencontres peuvent être individuelles ou familiales, selon les besoins. Ce service est offert gratuitement,sur rendez-vous seulement. Veuillez contacter Isabelle Desrosiers au 450-446-0852, poste 32.

Répit accompagnement à domicile

La Maison de la Famille de la Vallée du Richelieu offre la possibilité aux aidants de recevoir à domicile une accompagnatrice, pour accompagner la personne en perte d'autonomie dont ils ont la charge. Son rôle consiste à offrir du répit à l’aidant en offrant un accompagnement à l’aidé dans ses activités quotidiennes selon ses goûts et ses capacités. Durant ce temps, l’aidant peut se reposer, sortir, se changer les idées, bref, vaquer à ses occupations sans s’inquiéter de son aidé. Ce service est disponible de jour, de soir ainsi que la fin de semaine. Nos accompagnateurs ont les compétences et l'expérience pour accompagner les personnes en perte d'autonomie.

Les familles qui désirent recevoir ce service doivent être référées par le CLSC.

 

Pavillon des Aînés

 

pavillon

 

Horaire : Du lundi au jeudi et un samedi par mois, de 9 h à 16 h
Lieu : 354, rue Brousseau, Beloeil, J3G1X8 (voisin de la MFVR)
Réservation : Isabelle Desrosiers au 450-446-0852 #32 ou par courriel

Pour en savoir plus : Régie interne du Pavillon

 

Le Pavillon des Aînés est une maison qui reçoit des personnes âgées en perte d'autonomie  dans le but d'offrir un répit aux proches aidants qui s'occupent d'eux. Cet endroit reflète un milieu de vie familial et flexible avec différentes activités selon les goûts et capacités de chacun.

L'objectif principal du Pavillon est d'offrir du répit à l'aidant. En fréquentant le Pavillon, l'usager contribue à maintenir ses acquis et à briser l'isolement tout en socialisant. Nous encourageons l'autonomie des aînés et nous les motivons à participer aux activités quotidiennes du Pavillon. Ce lieu se veut aussi un lieu de loisirs et de rencontre pour les aînés qui sont souvent isolés compte tenu de leur condition physique et cognitive.

 

Chaque usager qui fréquente le Pavillon est libre de décider s'il participe aux activités qui lui sont proposées. Nous encourageons aussi la participation de tous à la vie commune et aux tâches quotidiennes. Le défi quotidien au Pavillon consiste à créer un milieu de vie qui soit, le plus possible, adapté aux besoins et aux désirs des aînés en perte d'autonomie à l'intérieur des contraintes occasionnées par la vie en groupe et les ressources allouées.

 

Notre approche  d'intervention mise sur les forces et les goûts de chacun et est empreinte d'empathie, de respect, de souplesse, d'écoute  propices à la création d'un lien de confiance.


pavillonpavillonpavillonpavillonpavillonpavillonpavillonpavillon

Suivez-nous