Facebook

 

 

 

Qui sommes-nous?

 

Présentation et mission


C’est quoi au juste une maison de la famille? C’est d’abord et avant tout un lieu pour toutes les familles peu importe leur statut, leur revenu ou leur origine.


La Maison de la Famille de la Vallée du Richelieu est un organisme communautaire sans but lucratif qui a pour mission d'offrir du soutien et des outils aux parents et aux proches aidants afin de permettre de mieux exercer leur rôle et d’améliorer la qualité de vie de leur famille. Nous proposons des ateliers, des conférences, une halte-garderie et des services de soutien diversifiés.


Nos services sont offerts à toutes les familles de la Vallée du Richelieu des municipalités suivantes;
Beloeil, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, OtterburnPark, St-Basile, Saint-Bruno, St-Jean-Baptiste, St-Denis-sur-Richelieu, St-Marc-sur-Richelieu, St-Antoine-sur-Richelieu, St-Charles-sur-Richelieu et St-Mathieu-de-Beloeil.

Il arrive que des familles de l’extérieur de la Vallée participent à nos activités. Elles sont les bienvenues quand il y a des places vacantes.

 

Pour parvenir à atteindre sa mission, la MFVR s’engage  à :

  • offrir aux familles qui font appel à ses services, des ateliers de formation ou des sessions d’information traitant des situations difficiles auxquelles ces familles ont à faire face;
  • offrir un soutien à la famille et à ses membres qui en expriment le besoin, et ce, en concertation avec les ressources et les services du milieu;
  • développer les compétences de chacun par des ateliers et des conférences;
  • favoriser l’entraide par les pairs pour créer des liens; informer les parents sur les ressources disponibles dans le milieu

 

 

Historique

 

1990

Un groupe de personnes de la région soucieux du bien-être et de la santé des familles se réunissent pour fonder une maison de la famille. Les principaux fondateurs sont messieurs Sylvio Bienvenue, Paul-Yvon Proulx, Julien Houde, Gilles Lessard et mesdames Thérèse Bienvenue et Sylvie Lessard.

1991

Ils obtiennent leur charte et ouvrent leur porte en 1992.

1997

Dû à l’accroissement des besoins, l’organisme fait l’acquisition d’une propriété située au 91, boul. Cartier, Beloeil.

2002

Nous agrandissons cette maison.

2009

Nous faisons l’acquisition du Pavillon des aînés, situé au 354, rue Brousseau à Beloeil, terrain adjacent au bâtiment principal.  Nous y offrons des services de répit et loisirs pour les aidants naturels et leur aidé.

2013

Agrandissement du Pavillon des aînés.