Facebook

 

 

 

Ateliers pour Parent

Ateliers pour parents

Parents de Touts-Petits :
Les Apprentis-Sages de la vie

Cet atelier d’une durée de 7 semaines vise à supporter les parents d’enfants de 2 à 6 ans dans l’encadrement de leurs enfants par une saine discipline dans l’établissement de règles de vie familiale.

Vie de famille, de la discipline à l’amour…

Cet atelier d’une durée de 7 semaines vise à supporter les parents d’enfants de 6 à 12 ans dans l’encadrement de leurs enfants et à favoriser entre eux l’entraide dans les responsabilités parentales tout en tenant compte de leur réalité familiale.

 

Ateliers pour Parent/enfant

Ateliers pour parents

Bébé et moi

Des rencontres pour offrir aux parents d’enfants âgés entre 0 et 12 mois des modes de stimulation diversifiés pour bébé et renforcer le lien d’attachement. Ces rencontres sont des moments privilégiés que l’on s’offre en présence de notre petit trésor. Un instant de tendresse et de proximité où l’attachement, les activités et les discussions sont de la partie.

Les globe «trotteurs»

Un atelier pour développer les habiletés motrices de votre enfant de 12 à 24 mois, à travers différentes activités lui permettant d’explorer son monde. Ces moments privilégiés favoriseront le contact physique et affectif entre vous. Vous apprendrez à connaître son développement, ses goûts et ses intérêts et nous discuterons de différents sujets tels que l’alimentation, la sécurité, la discipline, etc.

J'explore avec toi

Un atelier pour connaître votre enfant et partager du temps de qualité ensemble.  Jeux, peinture, bricolages, cuisine, exercices, enfin, différentes activités pour explorer, apprendre et s’amuser.  Atelier pour parent avec enfant de 2 à 3 ans. 

Estime de soi

Pour enfants âgés entre 3½ et 5 ans avec un parent afin de favoriser la communication en groupe et l’estime de soi. Le parent et l’enfant participent ensemble à l’atelier afin d’établir une routine. La première partie est consacrée aux jeux, alors que la deuxième partie est consacrée aux activités (bricolage, jeu de rôle, activité motrice…) pour les enfants et d’une période de discussion animée pour les parents

Jouons avec les mots

Ce programme favorise, par le jeu, le développement du langage chez votre enfant âgé entre 3 et 5 ans. Durant 10 semaines, vous et votre enfant aurez la chance d’explorer le langage à travers une multitude de jeux et d’activités, en duo et en groupe. Une rencontre préparatoire est nécessaire. Il est important de préciser que le programme Jouons avec les mots ne remplace pas un service en orthophonie, mais il permet d’outiller le parent qui vit des inquiétudes, ou qui est en attente d’un service professionnel.

Vendredi Viens Bouger

Activité qui offre une occasion aux parents et aux enfants de 2 à 5 ans de bouger, rire et s’amuser ! Au menu ; station d’exercices, jeux de stimulation, danse, yoga, jeux de ballon, parachute, zumba…tout est prétexte à bouger ensemble !!!

 

Groupe de soutien

Ateliers pour parents

Halte-parent

Venez discuter avec d’autres parents, partagez vos bons coups, vos inquiétudes et vos réussites. Des sujets qui vous touchent, du temps pour se remettre les idées en place dans le tourbillon de la vie familiale. Joignez-vous au groupe en tout temps.

Jeunes-mères

Rencontres avec des jeunes mamans de 25 ans et moins. Grande source de renseignements, d’activités et d’échanges.

 

ConfÉrences

 

Des conférences en soirée à prix modique sur des thématiques qui concernent les familles, les enfants, les proches aidants, etc.


La relaxation

Animée par Ariane Blouin, psychologue
17 avril de 9h30 à 11h30

Cette rencontre a pour but de présenter la relaxation comme une saine habitude de vie à développer pour mieux gérer le stress. Nous y enseignerons des techniques de relaxation simples et fournirrons des références utiles en la matière.


Comment prendre soin de sa santé mentale

Animée par Ariane Blouin, psychologue
15 mai de 9h30 à 11h30

Cette rencontre vise une sensibilisation à l’importance du maintien de notre santé mentale. Nous y présenterons un outil permettant une auto-évaluation des participants en regard de leur propre santé mentale. Nous y verrons comment il est possible d’améliorer notre bien-être en explorant chacune des forces et attitudes liée à l’équilibre mental.


Comment parler pour que les enfants écoutent

Animée par Isabelle Brosseau, coah parental
28 mai, 19h00 à 21h00

Cette conférence présente des stratégies de communication efficaces avec des exemples concrets pour surmonter les problèmes courants qui interfèrent avec la coopération et l’apprentissage. C’est d’apprendre à faire la différence entre les paroles et attitudes qui déclenchent la confrontation de celles qui donnent du courage et de la motivation.